Montée à la vierge 15/08/2019

Jeudi 15 Août 2019, nous étions une bonne trentaine de la Paroisse Sainte Jalle à nous retrouver à 9h sur le parking de l’Ecole maternelle de Chateuneuf-sur-Isère. Le cortège s’est élancé avec foi pour gravir le coteau du Chatelard afin d’atteindre la statue de la Vierge Notre Dame de Pitié, érigée en 1947 par le Curé Adrien Vignon, suite à la protection de la population pendant l’été 1944. Le temps était très doux. La montée, derrière la bannière portée par un vaillant paroissien et le Père Bernard Jobert, fût accompagnée d’un chapelet énoncé en commun ou librement par chacun, et entrecoupée par trois petites pauses avec une prière improvisée et partagée par une personne de l’assemblée. Après une trentaine de minutes, à un rythme très paisible, surtout pour les 200 derniers mètres un peu plus sportifs, le groupe s’est trouvé lui aussi sous la proche protection de la Vierge Marie face au magnifique paysage de la vallée. Roger Haddad a même dit un « Je vous salue Marie » en Libanais. Marie-Lilia Brun, âgée de 93 ans, épouse de Roger, ancien organiste à St Pierre, et ancienne Présidente de la Légion de Marie, est sortie de sa maison de retraite à l’occasion de cette l’Assomption, et a réalisé l’ascension grâce au soutien de sa famille venue pour quelques jours de l’Ile Maurice et de la Réunion. Descente joyeuse pour partager la Messe solennelle en l’Eglise Saint Hugues à 10h30.
De l’avis de tous les présents, ce moment naturel et fraternel, sous le regard de la Mère de notre Sauveur, gagnerait à devenir une tradition. L’an prochain, même jour, même heure, même lieu ? Il existe aussi une Vierge à St Marcel-Lès-Valence…

Retrouver les photos ici