Prêtre et diacres

Le père Christian Snell

Pour que vous connaissiez mieux votre nouveau curé, je me présente en quelques lignes : Je suis né à Chamonix Mont-Blanc en 1959 (63 ans) d’une vielle famille chamoniarde par ma grand-mère (Devouassoud). Mon grand-père était américain, il est venu au cours la première guerre mondiale et s’est retrouvé en permission à Chamonix où il a fait connaissance de ma grand-mère. Puis il est revenu. De confession protestante, il est devenu catholique à la suite d’un séjour à l’abbaye d’Aiguebelle où ils se cachaient avec mon père au cours de la deuxième guerre mondiale. Cela explique l’origine de mon nom de famille qui n’est pas très « local ». 

J’ai grandi à Chamonix tout en allant comme interne au collège et lycée St Michel à Annecy à partir du CM2. C’est en 4ème que j’ai perçu clairement ma vocation à être prêtre.  Après le bac, j’ai fait un peu de philo, le temps de trouver où le Seigneur me voulait. A l’âge de 20 ans je suis entré à la communauté des Chanoines de St Victor, que l’on appelait alors « les pères de Champagne ». 

J’ai été ordonné prêtre le 12 avril 1987 par Mgr Hermil avec deux autres confrères. Après deux années dans le sud-ouest, j’ai été envoyé en Charente dans notre prieuré de Montbron et j’y suis resté 17 ans. La dernière année a été assez « sportive » car j’ai dû remplacer au pied levé le curé de la cathédrale d’Angoulême pour « dépanner l’évêque ». Je suis parti ensuite en Bretagne, à l’invitation de Mgr Le Vert, alors évêque de Quimper et Léon. J’y allais comme précurseur au sanctuaire de Notre Dame de Rumengol pour voir si les conditions étaient réunies pour y implanter un prieuré. J’ai passé là trois belles années. Mais le projet ne correspondant pas à notre demande, nous avons dû l’abandonner. 

En septembre 2014, je suis revenu dans le sud-est, à Champagne, nommé curé de la paroisse Ste Croix du Rhône, qui comporte 13 clochers autour de l’abbaye. J’ai pu exercer mon ministère dans ces villages tout au long de ces huit belles années.

Maintenant, je viens un peu plus au sud pour être votre serviteur et j’espère être un bon missionnaire avec vous tous.

 

Frère Vincent Primanero, diacre

Je m’appelle Frère Vincent Primanero et comme mon nom l’indique, je suis de nationalité italienne. Je suis né le 28 juillet 1961 en Calabre (Italie du Sud).  Ainé d’une fratrie de trois enfants, je n’avais que cinq ans lorsque mes parents ont décidé d’émigrer en Moselle (Nord Est de la France).

Diplômé de comptabilité, j’ai travaillé dans une école catholique comme comptable pendant trois ans. C’est grâce à des élèves qui étaient en CPPN (des jeunes adolescents qui étaient dans des classes spécialisés) que je pris conscience que ce qui donnait un sens à ma vie c’était le don de soi au service de Dieu et de mon prochain. J’avais entendu parler des Pères de Champagne par un ami prêtre. Ayant quitté mon emploi, j’entrais dans la communauté des Chanoines Réguliers de Saint Victor en 1984. De 1991 à 2022, je fus envoyé dans les prieurés du Sud-Ouest, plus précisément, en Corrèze, en Charente et en Dordogne où je découvrais le ministère pastoral, en sachant, que ma principale mission c’était la pastorale des jeunes. 

Je fus, aussi, entraîneur de foot auprès des jeunes, dans ces trois départements, dans les clubs de Bort-Les Orgues, Montbron et Saint-Astier…  C’est vrai que je suis un passionné de football. 

Je fus ordonné Diacre Permanent le 3 janvier 1993 par Mgr Georges Soubrier, évêque auxiliaire, à l’époque, de Paris. Mon Père Abbé et son conseil, ont décidé que le moment est venu pour moi de quitter le Sud-Ouest pour venir dans le Sud-Est en étant, à votre service. 

Mais c’est aussi, ensemble, que nous serons missionnaires de la joie de l’évangile. Je pars du principe que toute personne mérite qu’on s’intéresse à elle. Aussi, j’apprendrai à vous découvrir et à vous connaître petit à petit… et pour, cela, je suis sûr, vous m’aiderez. Nous comptons, p. Christian et moi-même, sur vous, pour nous faire découvrir les talents que vous avez en vous…

J’approuve, énormément, ce que vous faites pour l’association « Partageons ».

En attendant de vous rencontrer, restons unis par la prière,

Fr. Vincent

Xavier De Barbeyrac, Diacre

Xavier de Barbeyrac de formation philosophique (teilhardien), est  titulaire d’un diplôme de gestion d’entreprise (CEPC) et diplômé de l’Institut du droit du travail et de la sécurité sociale.

Après un service militaire en Haute-Volta (Burkina-Faso), il travaille à l’école supérieure de commerce de Lyon. Il intègre la Fédération Française du BTP 26/07 comme ‘’chargé de mission’’. Il contribue au développement du système SAGA (Service d’Aide à la Gestion  des entreprises Artisanales : études de prix et gestion comptable). Il assurera l’animation  du conseil de l’artisanat du BTP en Drôme / Ardèche, ouvre l’artisanat du BTP à l’informatique avec la promotion des logiciels de gestion de chantier (Multidevis) et de la paye (Batipaye). Il crée le service Handibat26 (aide aux salariés du BTP licenciés pour motif d’inaptitude physique), participe au programme de l’association « Directe 26 » reclassement des salariés handicapés, sous contrôle de la Direction du travail, il en sera trésorier.

Il sera assesseur au contentieux de l’invalidité de la CPAM Valence et de l’Assedic 26/07.

Il est à l’origine de la création de la boutique « Artisans du monde sur Lyon » en 1976.

Après avoir assuré la catéchèse dans sa paroisse et l’aumônerie des lycées avec son épouse, ils  seront chefs de groupe aux Scouts de France sur Valence. Il est appelé au conseil pastoral de sa paroisse, puis du diocèse.

 Il est ordonné diacre en 2009.