Me marier

Préparer son mariage, c’est prendre le temps de réfléchir à deux sur un projet de vie… Vous vous aimez, vous avez décidé de vous marier à l’église ou vous y pensez. Votre mariage est un moment important de votre vie et vous voulez vraiment vous y préparer…

Des équipes de préparation au mariage (C.P.M. : Centres de Préparation au Mariage) sont chargées, en liaison avec les prêtres, d’accueillir ceux qui envisagent de se marier à l’église et de les aider à s’y préparer.

Vous pouvez suivre une préparation au mariage avant même de vous engager dans une démarche de mariage catholique : la préparation au mariage (CPM)

Vous êtes déjà décidé et votre mariage catholique est prévu…
- La première démarche est alors de vous rendre le plus tôt possible dans la paroisse du domicile de l’un ou de l’autre (l’église la plus proche).

- De préférence 12 mois avant (le plus tôt possible…), adressez vous au bureau d’accueil ou directement à un prêtre ou un diacre de votre paroisse (église la plus proche) ou de votre connaissance où adressez vous au bureau d’accueil.

- Fixer avec lui la date et l’heure de votre mariage (J) et réserver une église (en été elles sont parfois réservées un an à l’avance).

- Vous effectuerez avec d’autres couples une préparation d’un vendredi soir et du samedi 14h00 – 22h00, et serez accompagnés d’un couple parrain.

- Commencez à rencontrer le prêtre ou le diacre qui vous suivra plus particulièrement et vous indiquera comment préparer votre dossier de mariage et la mise en place de la cérémonie.

Offrande conseillée : 150 €, en plus de la quête effectuée pendant la cérémonie.