Lectio Divina

Cette rencontre autour de la lecture de l’Evangile a commencé après le parcours Alpha, pour continuer à nourrir notre foi.

Nous sommes un petit groupe, nous nous retrouvons le 3ème jeudi de chaque mois à la maison paroissiale de Bourg les Valence

Pour nous aider, nous avons chacun un guide pour la lectio divina, c’est-à-dire la lecture divine.
C’est une méthode de prière, une lecture-nourriture de la Parole de Dieu sous forme de méditation de l’écriture. Cette méthode de prières est accessible à toute personne même sans aucune connaissance car elle permet de découvrir ou d’approfondir le message du Christ.
Nous commençons par un signe de croix et un chant à l’Esprit Saint pour qu’Il éclaire la Parole et habite nos cœurs et nous pouvons aussi nous rappeler la parole de Jésus : quand 2 ou 3 personnes sont rassemblées à mon nom, je suis là au milieu d’elles.
Nous prenons le texte de L’Evangile du dimanche qui suit notre rencontre, cela nous permet aussi de nous préparer à la messe.
Puis il y a un temps de lecture à voix haute suivie d’un temps de silence. Ce temps de silence est indispensable pour nous rendre présent à Dieu. Avec lui, nous cherchons à comprendre, à méditer le texte, à mettre en scène, voir qui parle, qui agit. Nous pouvons prendre des notes.
Il y a ensuite un temps de partage, chacun dit à son tour ce qu’il voit comme message central. Je reconnais l’action de l’Esprit Saint quand je suis touchée par un contexte, une phrase qui me permet d’approfondir ma foi, d’entendre ce que Jésus veut m’enseigner à travers sa Parole qui est vivante.
Il y a un second temps de silence ou chacun écoute ce que le Seigneur nous dit à travers cette Parole, comment cette Parole éclaire notre vie, rejoint un appel, répond à une question. Nous partageons une nouvelle fois sur ce sujet et pouvons dire avec quelle phrase nous repartons.
Puis un troisième temps de silence où chacun prie personnellement, c’est le temps du cœur à cœur avec le Seigneur. C’est le moment de rendre grâce car nous avons eu le plaisir de partager et d’imaginer un moment de la vie de Jésus, le plaisir de rentrer dans sa Parole de manière à ce qu’elle pénètre en nous et porte du fruit.
On termine par une prière commune, chacun peut exprimer une demande, un merci, une intention de prière à porter ensemble.
Cette rencontre est un temps précieux pour nous et pour Jésus qui veut continuer à nous enseigner car il est toujours vivant parmi nous. Cela nous demande un peu d’effort mais nous apporte beaucoup de réconfort et je constate qu’après cette rencontre, l’Evangile étudié continue à nous éclairer sur la volonté de Dieu.
Voilà ce que nous essayons de faire pendant nos rencontres autour de la lecture de l’Evangile. Nous ne le faisons pas parfaitement mais nous avons toujours le plaisir de nous retrouver et de partager sur notre foi.